Lanquarem en 2003-2004

27 - 29/12 - Jawad K'fé

26ème et dernier concert de l'année 2004 au Jawad K'fé. Set solo, public content, Fred content, tout le monde content. A l'an prochain.

26 - 22/12 - Lanquarem + Bertrand from H.0.0.A.A.H : soirées folles au Jawad K'fé

Tout a commencé lundi soir : j'étais venu voir la Jam hebdomadaire et jouer un peu de piano. Je me sentais un peu dépité car je ne connaissais pas les morceaux, je ne m'entendais pas jouer et je n'arrivais pas à suivre

Mais c'était sans compter cet immense talent qui est en moi et qui met le public en transe : moins de 5 minutes après mon intervention, le Jawad était en ébullition, et la vitrine volait en éclats. Sorry for that, Dash, c'est pas ma faute si je suis né mutant.

Ce mercredi, donc, je m'attendais à un public clairsemé. Là non plus, rien ne s'est passé comme prévu. Tout d'abord, le Jawad s'est rempli d'un public de connaisseurs,

Puis sont arrivés Bertrand et son sax, pour jouer avec moi, et Roland et Marie-Laure, en pleine forme, qui se sont mis à danser comme des fous.

Mais cette fois-ci, j'ai réussi à me contrôler : la seconde vitrine est intacte
Et maintenant en route vers une nouvelle mission : réaliser le site Web du Jawad K'fé. Bientôt sur vos écrans !

25 - 15/12 - Jawad K'fé

Question : Pourquoi n'y a-t-il presque personne au Jawad K'fé le mercredi soir depuis quelques semaines ?
Réponse : parceque c'est pas dans Lylo, alors que les autres concerts au Jawad s'y trouvent, du jeudi au mardi, sans exception

Question : Pourquoi en veut-on à Lanquarem ? Est-ce un complot ? La concurrence ? Un amour déçu savourant sa vengeance depuis le secrétariat du précieux magazine des amateurs parisiens de musique live ?
Réponse : Eh ben non, rien de tout ça, on a fini par trouver : dans le fax envoyé par le Jawad à Lylo, j'étais indiqué comme "DJ électro jazz", et Lylo ne parle que des concerts, pas des DJ.

Conclusion : Quand il y a quelque chose qui cloche, il faut toujours poser des questions.

24 - 8/12 - Jawad K'fé, Un an déjà !

Pour les 1 ans de Lanquarem (et au lendemain de mes 40 ans), le foot et le froid glacial avaient retenu le public chez lui. Bravo à Lyon et Monaco qui ont gagné leurs matches 5-0.

J'ai joué de vieux morceaux que je ne jouais plus depuis longtemps, en regardant fixement un spectateur qui avait l'air de s'intéresser à ce que je jouais. A la fin je jouais presque seulement pour lui

Ce n'est qu'après avoir cessé de jouer et lorsqu'il est venu me dire bonjour que j'ai réalisé que le spectateur inconnu était mon ami David, créateur de la regrettée Chronique, dont j'étais un fidèle lecteur.

23 - 1/12 - Lanquarem + Geoffrey Jawad K'fé

J'étais en train de jouer lorsque Geoffrey est entré dans le Jawad avec ses congas. Je ne vais pas vous faire un dessin... Je vous présente donc Geoffrey, percussionniste de talent et programmateur au Jawad K'fé, à qui je dois cette proposition incroyable d'avoir carte blanche ici chaque mercredi.

22 - 24/11 - Lanquarem + Phil au Jawad K'fé

J'étais en train de jouer lorsque Phil est entré dans le Jawad avec son saxophone. Il s'est mis à jouer sur Shampoo puis jusqu'à la fin. Il ne m'a pas fait de dessin mais j'espère bien que nous aurons l'occasion de travailler ensemble.

En attendant, allez-donc faire un tour sur son site Web : http://www.hiphimusic.com/

21 - 17/11 - Lanquarem + Ahmadou au Jawad K'fé

J'étais en train de jouer lorsqu'Ahmadou est entré dans le Jawad avec son harmonica. Il s'est mis à jouer sur Shampoo. Et puis il m'a fait ce dessin. Il y a des soirs comme ça...

20 - 10/11 - Jawad K'fé

Pour la vingtième date de Lanquarem, j'ai eu l'impression de jouer comme une patate mais quand j'ai réécouté le minidisc je me suis trouvé très bon.

Ca doit être le métier qui rentre. Hum... Un artiste modeste il n'arrive à rien de toute manière.

19 - 6/11 - Lanquarem à domicile

J'occupais la moitié de la pièce. Les invités étaient à un mètre de moi, et les cacahuétes à portée de mains (mais je me suis abstenu pour ne pas mettre du sel sur mes claviers). Je ne pensais pas que ça allait si bien fonctionner de jouer "intime" pour 15 personnes dans 15 mètres carrés branché sur une chaîne stéréo.

Merci à Thomas pour cette expérience, et merci pour ton solo sur Shampoo.

35 ans, quel bel âge !

1/11 - Lanquarem en mp3 sur le site Soundclick

Vous en avez rêvé, Lanquarem l'a fait : on peut maintenant télécharger les morceaux de Lanquarem au format mp3 sur le site Soundclick, qui offre aux musiciens la possibilité d'héberger leurs morceaux dans de bonnes conditions.

Pour accéder aux mp3, cliquez sur le lien ci-dessous, puis allez sur la page "music".


SoundClick Now!

18 - 7/10 - Jawad K'fé : proposition indécente

Merci à machin, merci à truc... Ce web devient une véritable cérémonie de remise des Césars. Trève de sentiments, tenons-nous en aux faits : le groupe prévu en première partie (Mitron) ne s'est pas présenté, donc j'ai joué de 21 à 23 heures. Tout en jouant, j'ai consommé deux verres de vin rouge, puis j'ai pris une pause de 20 minutes pour manger au 144 rue de Bagnolet (un excellent Mezze accompagné d'un autre verre de vin rouge) en compagnie d'Aude et de Marie. J'ai longuement discuté avec Dash et brièvement avec Marie. J'ai bu un autre verre de vin rouge (et de 4 !) avant de rentrer chez moi. Je me suis couché vers 1H30. Je suis tout à fait impatient de m'installer au Jawad tous les mercredis... Je pourrais vous remercier d'avoir lu ce compte-rendu jusqu'au bout mais je n'en ferai rien.

Pourquoi Proposition indécente ? Disons que c'est probablement le titre de l'un de mes prochains morceaux.

5/10 - Lanquarem en résidence au Jawad K'fé chaque mercredi à partir du 10 novembre

C'est signé, c'est officiel, c'est décidé : à partir du 10 novembre, Lanquarem sera au Jawad K'fé tous les mercredis. L'idée est de m'installer dans les lieux, puis, après quelques séances, d'imaginer des rencontres et des collaborations pour des lives inédits, improvisés et saignants.

Je sais, leur site web n'est pas à jour, mais ça pourrait changer

17 - 19/9 - Rendez-vous mensuel au Progrès

Que dire de nouveau ? Encore merci à Jimmy et Stéphanie pour leur accueil, encore merci à tous ces gens qui ont l'air contents de m'écouter jouer tandis qu'ils boivent un dernier verre avant la fin du week-end. Et rendez-vous le mois prochain.
Pour patienter, allez faire un tour sur ce site recommandé par Jimmy : www.axone-delayh.com. Non seulement il est beau, on y écoute de la très très bonne musique.

16 - 16/9 - Lanquarem au Purgatoire

Nouvelle saison, nouveau quartier, nouveau lieu : c'était la première date de Lanquarem au Purgatoire. Merci pour l'accueil, bravo pour le décor.
Une fois la musique terminée, nous avons fait le tour complet de la question : pourquoi n'y avait-il personne ce soir ?

Réponses en vrac : c'est le jour des impôts, les gens préfèrent rester en terrasse tant qu'il fait encore un peu beau au lieu de passer leur soirée dans une cave, de toute manière la troisième semaine du mois est toujours la moins bonne, la porte d'entrée style "club échangiste" permet de sélectionner le public les soirs de forte affluence, mais quand il n'y a personne, elle décourage encore plus. Les gens sortent de moins en moins la semaine dans le quartier Saint-Michel.


Conclusion : la prochaine fois, ce sera plein. A bientôt donc, au Purgatoire.

Merci à Benoit/Spacelab qui a fait de moi cette image . Allez visiter son site : www.clubsandwich.com

27/8 - C'est la rentrée, concert annulé

Après un mois de vacances ( et un concert au Progrès dimanche dernier tout de même), Lanquarem revient en pleine forme avec plein de nouveaux sons à jouer pour vous. La tendance de l'été est plutôt synthétique, avec des ambiances qui sentent le plastique, des rythmes répétitifs et des sons que l'on ne trouve pas dans la nature... On aurait dû les entendre dès dimanche au Café Chéri(e), mais il faudra attendre un peu, car une petite erreur de programmation s'est glissée dans le programme. J'en profite pour souhaiter bonne chance à Gaëlle, qui, apparemment a quitté le Café Chéri(e) pour ne plus quitter l'Espagne.

27/8 - http://www.laurentdewilde.com

Ca y est, il l'a fait ! Laurent de Wilde a enfin créé son site perso. Et comme c'est quelqu'un qui aime écrire et qui a des choses à dire, c'est un vrai site plein de choses. On y trouve des interviews qu'il a réalisées (par exemple : 30 pages de conversation avec Herbie Hancock...) et surtout ses dates de concert. Pour le 10 septembre prochain au Trabendo, j'ai déjà pris mes places.

24/8 - Répertoire

De nouvelles boucles sont nées cet été. Sous mon tilleul centenaire, loin de tout produit dopant, aidé de mon fidèle Nord Electro et de mon Remote 25, mais surtout inspiré par les nouvelles possibilités de Live 4 que le facteur m'a apporté au fond de ma Corrèze natale, j'ai créé de belles ambiances synthétiques :

  • Unreal Estate
  • Disque d'Or
  • Bar sans nom, homme sans tête
  • Random Beat
  • August Storms
  • CheriGroove
  • Flow Number Four

On approche de la soixantaine...

15 - 22/8 - Lanquarem au Progrès

Déjà le quinzième concert de Lanquarem. Pour la rentrée, retour au Progrès, en famille, sans Jimmy, alité, mais avec Stéphanie qui le remplaçait et Jean qui faisait une petite apparition. Jean est l'ange gardien qui m'a donné l'occasion de faire ma première apparition en public. Merci à lui !

Pas de photos, on ne peut pas toujours être prêt. En revanche, je sortais pour la première fois avec la version 4 du logiciel Live... pas de grande différence en public, mais une vraie bombe pour créer de nouvelles boucles... Résultats audibles prochainement.

14 - 20/7 - Lanquarem au Jawad K'fé

Troisième concert en quatre jours, et plein de bonnes surprises : l'accueil du Jawad Café (merci à Dash), la venue tant espérée d'un Christophe from Brussels parfaitement rétabli de sa chute, la visite de mes nouveaux collègues de Wahoo Corporation, et surtout l'intervention surprise de Franck, tant de fois promise. Il est enfin descendu parmi nous avec ses longs cheveux et sa chemise style Jazz à Antibes qui le font ressembler à un Christ en vacances.
En trois morceaux, il nous a montré toute sa classe. Merci à lui.

Assez parlé : voici les photos postées sur le blog :


13 - 18/07 - Le Progrès

C'était ma fête. Il y avait concert de Lanquarem au Progrès. Le Kaoss Pad et le Nord Electro ont brillé ce soir.

Ci-dessous, quelques photos de moi, de Jimmy (le patron, merci à lui), des deux inconnus qui se sont mis à danser pendant que je jouais (merci à eux), de Clarisse et Laurent (pensifs), de Stéphanie.

Pour finir, dans un style très Hopper, les jambes d'une jeune allemande blonde déguisée en écolière perverse ou en bergère libertine qui est venue s'abriter de la pluie.

Cliquez sur les photos pour les voir sur le Blog Lanquarem... de là, cliquez de nouveau pour une version agrandie.

Non, il ne m'a pas échappé que ce système n'est pas très simple. Pourquoi ?




17/07 - Sortie prochaine d'Ableton Live 4

Plus révolutionnaire que la victoire de la Grèce à l'Euro 2004, plus impertinent que le sale gosse Sarkozy, plus rafraîchissant que les orages quotidiens qui arrosent notre belle capitale en ce mois de juillet pourri (il faut bien le dire), Live 4 devrait sortir dans les jours qui viennent.

J'ai participé aux béta tests depuis une semaine... Avec la version 4, Lanquarem sera encore plus puissant que Lance Amstrong (les piqûres en moins), encore plus malin que Richard Virenque (les pois rouges en moins), encore plus inspiré que Jésus Christ (les cheveux en moins), encore plus puissant que George.W Bush (le cerveau en plus). Pourvu que la version finale sorte avant mon départ en vacances !

12 - 17/07 - Le Koçona

Merci à Joe encore une fois pour son accueil. Le Koçona est un endroit vraiment agréable. Je compte bien y rejouer. Merci à Aude pour les photos. Merci à Julien Dray pour avoir promené son chien. Merci à l'orage pour s'être arrêté. Merci à mon lit pour s'être trouvé au bon endroit lorsque je suis rentré chez moi (épuisé d'avoir tout donné, yeah !)

Merci à moi pour avoir écrit Bugged, West Coast Joe Vs Amédée et World Split que j'ai joués pour la permière fois en live. Bravo Fred. Vraiment !

Si quelqu'un sait ce que signifie Koçona, merci de nous écrire. De toute urgence !

  

8/7/2004 - Setup

Toujours plus loin, toujours plus mortel : Lanquarem vient de reçevoir l'interface Firewire M-audio 1814 qui devrait nettement améliorer le son et permettre l'enregistrement de boucles en direct. Petit à petit, Bugge Wesseltoft perd de l'avance et je commence à l'aperçevoir 2 ou 3 virages devant moi.


Petit bonus : dans la boîte se trouvait une version simplifiée de Reason, un soft que je voulais essayer depuis longtemps. Résultat : la journée devant mon écran, et deux nouveaux morceaux... Voir ci-dessous.

8/7/2004 - Répertoire

De nouvelles boucles sont nées :

  • Bugged
  • Question Mark
  • A peine respirer
  • Nouveau départ
  • West Coast Joe vs Amédée
  • Raison Pure

Cela fait maintenant un total de 52. Pour l'instant le seul moyen de les entendre est de vous déplacer. Très bientôt en écoute sur lanquarem.com

11 - 08/07 - Le Gambetta

Excellente soirée. Merci aux rappeurs qui ont aimé ce que je fais, merci à Joe, le patron du Gambetta, pour son accueil, merci à Clavia pour avoir créé le Nord Electro et à Korg pour le Kaoss Pad. Merci même à Marie-Claire Calmus pour avoir chauffé la salle (chant et poésie...).

Toute l'équipe de Lanquarem souhaite un prompt rétablissement au salsero wallon sournoisement déstabilisé l'autre jour par un escalier rancunier et récidiviste. Et bonne continuation à Paolo qui souhaite s'éloigner de Lanquarem pour l'instant. D'autres saxophonistes sont en cours d'audition. Lanquarem devrait s'agrandir dès la rentrée.

10 - 27/06 - Le Progrès

Avec le certificat de diffusion de ce soir, je vais enfin pouvoir compléter mon dossier pour adhérer à la SACEM. Un petit pas pour l'humanité, je sais...

Sinon, j'ai bien joué, je trouve. Mais j'ai oublié de prendre mon appareil photo.
Du coup, il faut essayer d'imaginer...

9 - 17/06 - Café Chérie

Une fin d'après-midi ensoleillée, une terrasse pleine, mon Nord Lead electro en pleine forme, l'équipe de France en toute petite forme (2-2 poussif contre les croates) et pour terminer la soirée le collectif Soundsession . Merci à Gaelle pour ce moment. C'était tellement bien que j'ai pris des photos (voir section Blog).

8 - 10/06 - Le Palais Bar

Formation groupe : Paolo (sax), Christophe (percus).

Je n'ai personnellement jamais vu une sono de qualité aussi détestable. Je pense que le Palais Bar est le premier lieu où je n'ai pas envie de rejouer. Dommage, c'est une belle salle.

7 - 26/05 - Café Montmartre

Paolo (sax), Christophe (percus).

Devant un public clairsemé (pour cause de finale Monaco/Porto) mais motivé. C'est la seule chose qui compte.

6 - : 23/05
- Café Chérie

En terrasse, face au boulevard, par une belle fin d'après-midi, deux heures de rêve pour moi. Merci à Gaelle !

5 - 16/05 - Le Progrés

Merci au percussionniste inconnu qui m'a rejoint sur les trois derniers morceaux. Merci à tous ces gens qui ont semblé apprécié ce que je faisais.

4 - 12/05/2004 - Le Gambetta

Dans l'assistance, confortablement installé au bar, les connaisseurs auront repéré un percussionniste belge impeccablement coiffé qui aurait bien mieux fait de se trouver sur scène .

3 - 18/04/2004 - Le Progrès

Prestation solo/lounge

2 - 21/02/2004 - Café Montmartre

Prestation solo/lounge suivie d'un concert de Luka. C'est le premier concert public de Lanquarem.

1 - 6/12/2003 - Vernissage Valérie Duchateau

Guests : Hervé, Christophe. Devant un parterre de privilégiés, Lanquarem se jette à l'eau.