Lanquarem en 2007

7718 décembre 2007: Lanquarem sur la mezzanine du Pin'Up

Un duo Ri-t + Lanquarem, au champagne, sur notre mezzanine préférée. Exploration de nouvelles pistes, morceaux oubliés et compositions de Ri-t. A R-itérer...

7614 décembre 2007: Lanquarem àl'Urbi et Orbi

Ce vendredi, l'Urbi et Orbi était plein : un groupe d'une cinquantaine personnes fêtant le départ autour du monde de l'un d'eux. Alors Lanquarem les a fait voyager. Mission accomplie !

757 décembre 2007: Lanquarem au Nouvo Cosmos

Lanquarem + Ri-t + Boogaloo pour un live éeacute;nergique, dans un nouveau lieu, avec un public nombreux et de très bonnes sensations. On reviendra au Nouvo Cosmos.

Et en plus c'était mon anniversaire.

7423 novembre 2007: Lanquarem à l'Urbi et Orbi

Un concert écourté pour cause de grèves, avec la Family nouvelle formule au complet, même si Thomas et Boogaloo ne sont arrivés que sur la fin... pour cause de grèves.

Lanquarem à l'Urbi et Orbi, prochaine édition : le 14 décembre

7313 novembre 2007: Lanquarem au Pin'Up

Second rendez-vous sur la mezzanine, avec de grands instants de musique, et un public en pleine forme.
Ce 13 novembre était également la dernière apparition de Fleur au sein de la Family. Bonne chance à Fleur pour ses projets solo.

729 novembre 2007: Lanquarem au Com'Antes

Une fête d'anniversaire, un bar rempli, un son frôlant la perfection, plein d'amis venus nous entendre, et la Family au grand complet : toutes les conditions étaient réunies pour une soirée parfaite.

Mais comme les bonnes choses n'arrivent jamais seules, Boogaloo puis Ri-t ont pris les platines jusqu'à 4h30 après le set Lanquarem. Vous n'étiez pas là ? C'est comme ça : la musique, ça passe et ça s'envole. Venez donc une prochaine fois !

7128 octobre 2007: Lanquarem en petite formation sur la mezzanine du Pin'Up

Une soirée intime, devant un public peu nombreux mais international (Montréal, Genève, Toronto), deux petites heures de musique dont une bonne moitié de samples inédits, rassemblés spécialement pour l'occasion en vue de créer un set jazzy.

Résultat : que du plaisir ! On reviendra sur la mezzanine un très prochain dimanche.

7019 octobre 2007: La family à l'Urbi et Orbi

Ce vendredi, Lanquarem a bravé la grève, et le match de rugby France-Argentine, pour jouer devant un Urbi et Orbi d'abord vide, puis animé.

Un petit set lounge et jazzy, suivi d'une heure de Samplitz plus énergique.

Pendant ce temps, Boogaloo mixait au Lizard Lounge... La family est une famille chaque fois recomposée, rarement au complet, une vraie fédération du groove. D'ailleurs, très bientôt, nous allons jouer les dimanches en formation réduite au Pin'Up et nous fabriquer un nouveau visage, jazzy et intimiste.

694 octobre 2007: La family trio + guests imprévus au Lizard lounge Underground

La soirée a mal commencé, puisqu'il a fallu constater le décès de ma table de mixage. On a malgré tout réussi à la faire fonctionner une dernière fois, et on s'est mis tranquillement à jouer, Ri-t et moi, bientôt rejoints pas Boogaloo. Le Lizard était plein à craquer, des amis, des inconnus... Un vrai plaisir. Le premier set, lounge, classique, s'est très bien passé.

Et puis pour le second set, on a décidé de tout changer, et de rejouer mon impro de la veille au Mixer bar. Un truc beaucoup plus dansant que le Lanquarem ordinaire. Résultat, au bout d'une heure, un Lizard toujours aussi plein et surchauffé, et Boogaloo prolongeant le plaisir, un mix de grande classe.

Au cours de ce second set, on a vu débarquer plein d'inconnus : une flûtiste, une violoniste, une chanteuse, un chanteur... La family + guests, ça devient un peu le big bazar par moments, mais on s'est vraiment fait plaisir.

Puisque cette impro marche si bien, je lui ai trouvé un nom : elle s'appellera Samplitz. Et elle sera bientôt encore plus puissante, grâce aux nouvelles fonctionnalités de Live, mon logiciel de musique, dont la version 7 sort bientôt et permettra de faire des choses assez grandioses (toutes les explications sur musique-electro.

En somme, que du plaisir.

683 octobre 2007: plaisir solo au Mixer Bar

Hier soir au Mixer Bar, Ri-t était l'organisateur de la soirée, et il m'a demandé de faire un live solo, quelque chose de pas lounge du tout et qui tape un peu. J'ai donc joué ma dernière composition, Digits, et une improvisation samples + claviers.

Pas un seul morceau de mes sets habituels. Je n'étais pas du tout tranquille avant de jouer, d'autant plus que mes contrôleurs MIDI m'ont laché (en français, ça veut dire que j'ai dû tout faire à la souris et non en tournant des boutons, ce qui est nettement plus difficile et inconfortable.

Verdict ? Ri-t m'a félicité, et Fleur m'a même dit qu'elle trouvait ce set meilleur que le Lanquarem habituel. Evidemment, ça m'a fait plaisir, mais c'est toujours difficile à croire. J'ai donc écouté le résultat, et je suis vraiment content. Ma carrière solo repart !

Malheureusement, l'enregistrement est vraiment pourri, je ne peux pas le mettre en ligne. D'ailleurs, vous n'aviez qu'à être là !

6728 septembre : Lanquarem + family à l'Urbi et Orbi

Pour la première fois de ma vie, j'ai vu l'Urbi et Orbi plein à 0h30. Ambiance surchauffée, public dense, et comme toujours excellent accueil. L'Urbi et Orbi, j'ai décidément un petit faible...

Merci à Eloi d'être passé voir Lanquarem, merci à Stan et Raphaelle, aux habitués et aux inconnus pour cette soirée.

6620 septembre : Lanquarem + family au Pin'Up

Concert de rentrée, Family au complet (pour la première fois), quelques problèmes de son mais apparemment pas très graves, puisque la cave du Pin'Up est restée remplie une bonne partie de la soirée.

Personnellement, une expérience étrange, puisque j'ai fait mon premier set Lanquarem avec une configuration sans piano, jouant seulement sur le clavier 25 touches de mon Novation. Verdict de Ri-t : C'est pas mal, tu fais des trucs plus électro.. Tu m'étonnes...

6528 juillet : Lanquarem + family à l'Elysées Biarritz

Ce samedi, formule inédite pour la family :

  • Ri-t au sax
  • Boogaloo aux platines
  • Thomas à la Gibson

Résultat : un set de 50 minutes plein d'énergie, suivi d'un mix de Ri-t qui a rempli le dancefloor jusqu'à 2h30. Et une fin de soirée qui s'est prolongée jusqu'au lever du jour. Lanquarem + la family : le secret des ambiances réussies !

Voici l'enregistrement de ce live, merci à Gabriel, l'ingénieur du son, de nous avoir enregistrés. Les plus exigeants noteront tout de même que sur Urgenz et Downtempo, on se cherche un peu... et que les scratches sont un peu trop en avant dans le mix, et que parfois ça sature un peu, mais que par contre, on se fait vraiment plaisir.

Playlist created by Lasmit.com

6426 juillet
2007: Lanquarem + Family au Zèbre

Lanquarem au Zèbre, c'était bien la première fois, c'était tout aussi bien la seconde fois. Un big-up à Oussama et Françoise qui sont venus de Bastille en Vélib (Jourdain, c'est un peu le Tourmalet parisien !), un grand merci à Fredo, Jean, et tous ceux qui sont passés nous voir. Un grand merci à Patricia pour son accueil, à Ri-t et à Fleur pour leur talent. Et à l'inconnu qui a pris le micro pour chanter des sons étranges et très beaux, sur le second morceau.

A demain, tous ensemble à l'Elysées Biarritz !

Le live au Pin'Up

Je viens de télécharger ce nouveau player, et pour l'inaugurer, voici 9 morceaux de notre live au Pin Up du 18 juillet

Playlist created by Lasmit.com

6319 juillet
2007: Lanquarem + Family à l'Urbi et Orbi

L'Urbi et Orbi était plein hier soir. Lanquarem a joué trois sets : le premier en duo avec Ri-t, le second avec Ri-t et Fleur, et un troisième, en duo avec Thomas à la guitare. Un très bon accueil à chaque fois.

Résultat ? Thomas de la H.O.O.A.A.H Corporation rejoint la Family 2007, et viendra jouer avec nous au Biarritz-Elysées.
Ca n'a rien à voir avec le concert, mais la Family a terminé la soirée à l'Experimental Cocktail Club, et c'était vraiment très très bien.

6218 juillet
2007: Lanquarem + Family au Pin'up

Superbe soirée d'été, son de grande qualité, accueil amical... La Family a beaucoup aimé jouer au Pin'Up, et elle n'attend qu'une chose : recommencer !

On s'est tellement bien entendus que Ri-t et Fleur ont été tous les deux débauchés par Thierry from Wipping Willow (ze programmateur du lieu), c'est dire s'ils ont du talent !

Lanquarem au Pin'up, le flyer

Lanquarem au Pin'up
Il n'est pas beau, le flyer du Pin'up ? Quand je vous dis que cet endroit est superbe...

6112 juillet
2007: Lanquarem + Family au Lizard Lounge Underground

Un Lizard Lounge plein à craquer, une family au complet, trois heures de set sur le fil, avec le limiteur de l'établissement qui se déclenchait à tout moment, et mon Kaoss Pad qui ne répondait pas : les vraies conditions du direct pour pour cette soixantième date de Lanquarem !

605 juillet
2007: Lanquarem + Ri-t + Fleur Offwood au Zèbre

Le Zèbre c'est tout petit, c'est accueillant, on joue en vitrine, les gens sont accoudés au bar, on est branchés sur la chaîne stéréo. Et pourtant on y a fait l'un des meilleurs concerts de l'histoire de Lanquarem, notamment grâce à l'accueil excellent (merci Patricia !) et au public, très réceptif.

Ca nous a tellement plu qu'on a immédiatement pris nos agendas et fixé une date pour la récidive : jeudi 26 juillet.

A jeudi prochain au Lizard Lounge Underground pour fêter le 60eme concert de Lanquarem, avec, si tout va bien, un saxophone supplémentaire. The family grooves and grows !

Listen to the Lanquarem family

Comme promis, des extraits du dernier live Lanquarem + The Family au Lizard Lounge, le 27 juin dernier.
Pour écouter le morceau suivant, cliquez sur la flèche...

Par ordre d'apparition :

  1. A peine respirer, suivi de Noisy she says
  2. Bugged
  3. Downtempo
  4. Four Clouds
  5. Groove the Judge
  6. Housemenot
  7. People complaining
  8. Time to rebalance your portfolio
  9. Recalculés
  10. Shampoo
  11. Urgenz

5927 juin
2007: Meet the Lanquarem family, Lizard Lounge

Ce soir, pour la première fois, on a joué à quatre : Ri-t, évidemment, mais aussi Jean aka Boogaloo aux platines, et Fleur of Wood au chant.
Le résultat ? Une joyeuse impro, de la fraîcheur, des idées, des moments incontrôlés... du coup, j'ai lançé des sons que je n'avais plus essayés depuis longtemps, et c'était probablement le Lanquarem Live le plus atypique de tous. Bref : le bonheur. Pour fêter ça, j'ai créé une nouvelle page sur le site : Meet the family.

Mise en ligne de l'objet du crime dès que je trouve un moment...et si mon enregistreur a fonctionné. Suspense...

Merci à Youssouf d'être passé, merci à Armand, à Thomas et Olivier (arrivés trop tard pour, ce qui aurait fait une Lanquarem family de 6 membres. Quelle vitalité !).
A jeudi prochain au Zèbre, rue de Belleville.

5821 juin
2007: Digits live

Ca y est ! Digits a vu le jour. Un peu dans la douleur à cause de ce qui semble être un bug de mon software (Live 6.0.7), mais je n'attends plus qu'une chose : recommencer. Première étape : réaliser une démo. Au boulot !

Guess what ?

Aujourd'hui je me suis mis à mon ordinateur et j'ai composé Guess
What
. C'est pas ma faute, c'est venu comme ça...

Oui je sais, c'est une chanson, et alors ? Oui je sais, je devrais travailler sur DIGITS. Et alors ?

5713 juin
2007: Lanquarem + Ri-t au Lizard Lounge

Pour une
fois, le Lizard lounge était plein.
Dommage que nous ayons eu quelques problèmes de son, et qu'une bagarre
ait failli éclater : l'assistance semblait bien apprécier Lanquarem.
Encore deux dates au Lizard dans le mois à venir, mais pour l'instant
je retourne travailler au projet DIGITS... Le compteur tourne.

5622 mai
2007: Lanquarem + Ri-t au Lizard Lounge

Un Lizard de
plus, une date de plus avec Ri-t, une collaboration qui s'améliore
encore à chaque fois. Lanquarem + Ri-t, ça fonctionne et ça va
exploser, c'est certain... Mais la nouveauté de la soirée, c'est Jean,
qui s'est pointé avec ses vinyls pour jouer avec nous. On a vraiment
adoré le résultat, et on espère qu'il reviendra souvent.
Lanquarem,
c'était un projet solo, si ça continue comme ça, je vais devenir un
groupe... La vie est belle !

Lanquarem live :
Ecoutez le live au Lizard Lounge

Quelques
extraits de notre dernier set au Lizard Lounge :

Extrait
1 : Downtempo, Urgenz (18 minutes 30)

Extrait 2 : Shampoo, People
complaining, Four clouds, Insomnia, A peine respirer, Conciliante
vigueur, Desoriented, Groove the judge (64 minutes)


5524
avril 2007: Lanquarem + Ri-t au Lizard Lounge

Hier
soir, selon le principe des vases communiquants, la chaleur vespérale a
rempli les terrasses du Marais et vidé le Lizard Lounge
Underground
.
Tant pis tous ceux qui sont passés
à côté d'une très bonne soirée Lanquarem. Ri-t, de plus en plus à

l'aise dans mes grooves, a fait de très belles choses, et moi j'ai pour
une fois trouvé que je jouais plutôt bien. Le set a été enregistré, je
mettrai bientôt des morceaux en ligne... Et puis merci à Olivier (from the Hooaah
Corporation
) d'être passé, c'était cool de te voir. La
prochaine fois, amène ton sax.

545 avril 2007: Lanquarem +
Ri-t à la Scène Bastille

Après un début étrange (on
jouait faux ou on n'entendait pas ?), tout s'est mis à rouler au bout
de 15 minutes. Ri-t a laché des solos comme jamais, la salle s'est
remplie, et on a senti de vraies bonnes vibrations. Un plaisir total.
Et
puisqu'une bonne chose n'arrive jamais seule, on a eu la chance
d'écouter ensuite l'Assemblée, dont le principe
est simple : des textes improvisés sur une musique improvisée. Ce qui
ne les empêche pas de préparer un album. On a adoré leur set, on
retournera les voir. Et vous allez vite les écouter sur leur MySpace
!Tiens ? Le monde est petit : mon voisin-du-dessus Fanfan

fait déjà partie de leurs amis.
Merci à Thibaud, qui nous
a invités à jouer à cette soirée, et merci aux ingénieurs de la ville
de Paris, qui savent si bien faire la fête.

5327 mars 2007: Lanquarem au
Lizard Lounge

Heureux de retrouver le Lizard Lounge,
d'autant plus que les retours sont vraiment meilleurs qu'avant, et que
j'ai pu jouer dans d'excellentes conditions. Résultat ? J'ai dû jouer
pas mal parceque deux inconnus sont venus me dire qu'ils avaient
beaucoup aimé Lanquarem.
Je suis vraiment content de
rejouer au Lizard en avril, puis en mai... Les prochaines fois,
j'essaierai juste de ne pas oublier un cable, retourner chez moi,
prendre le cable, retourner au Lizard, réaliser que j'ai oublié mon
disque dur, retourner chez moi, prendre le disque dur, retourner au
Lizard... Heureusement que j'ai déménagé et que j'habite pas très loin !

528 mars 2007: Lanquarem au
Casey's Bar

Un set de bonne facture, les solos de DJ
Ri-t, le plaisir de revoir Christophe et Anne-Marie que je n'avais pas
vus depuis plusieurs années, et l'ambiance toujours agréable du
Casey's... Une excellente soirée, même pas gâchée par le résultat du
match, puisque, contre toute attente, le PSG a même gagné !

511 mars 2007: Lanquarem à

Elektrochoc (Troyes)

Alors,
ce festival à Troyes ? En résumé : accueil parfait, organisation très
réussie (un peu de retard, mais très bien géré), programme de qualité.

Je commence par l'accueil : bravo à Eloi et à tous les organisateurs,
qui étaient sur le grill, avec des milliards de choses à faire, et qui
prenaient encore le temps de nous amener à notre hôtel et de répondre à

toutes nos demandes. Avec le sourire et la coolitude, en plus.

L'organisation ? Timing presque respecté, son de qualité, sécurité
présente mais pas chiante, bar à champagne, étudiants très chargés en
alcool et très bien gérés tout au long de la soirée. Pour quelqu'un qui
a assisté à We Love Trax,
la conclusion s'impose : amateurs, 1 - professionnels : 0.

Le
programme ? J'ai beaucoup aimé Projectile, qui
sont passés juste après moi. Du gros son, un set à deux, une config à

la Modeselektor (mais pas le même style non plus)... Je retournerai les
voir dès que possible(le 31 mars au Batofar ?).

J'ai
aussi beaucoup aimé le DJ Set qui a suivi. Pendant ce temps, sur la
grande scène, j'ai découvert the
Penelopes
, et j'ai vraiment accroché. Ce n'est pas pour rien
qu'ils sont sur le label de Vitalic. Je leur pardonne même de nous
avoir fait perdre deux heures le matin parcequ'ils avaient besoin d'une
table de mixage quasi introuvable en 2007.

Trop
crevé, je ne suis pas resté jusqu'à la fin, pourtant j'aurais voulu
voir le set de Sidabitball,

à la Gameboy. Je suis certain d'aller le voir dès que l'occasion se
présentera. En plus c'est un vrai viking : il a commencé à boire à 11
heures du matin, et même pas fatigué. Je suis une loque !

Et
moi ? Eh bien j'ai joué en premier, devant les premiers arrivants. Un
set d'une heure seulement, c'est à dire à peine le temps d'entrer
dedans. J'avais pas mal retravaillé mes morceaux, et je suis assez
content du résultat. Ca sonnait tellement mieux que maintenant, il va
falloir que j'ajoute des effets à mon clavier, parcequ'il sonne très
pauvre. Bref, Lanquarem avance... Je vais aussi écouter le conseil des
Projectiles : Mettre mes beats plus en avant. Au boulot !

Au 8 mars, Casey's bar...

5022
février 2007: Lanquarem à l'Urbi et Orbi

Aaaaah ! L'Urbi
et Orbi ! Pour la troisième fois, j'ai eu le plaisir de passer la
soirée dans cet endroit que j'adore.

Après une
semaine passée à Lyon dans ma petite chambre d'hôtel (mais pas sans mon
matériel, comme vous pouvez le constater sur la photo), c'était
vraiment bien de rejouer, de revoir (trop brièvement) des amis pas vus
depuis longtemps, et aussi des inconnus qui sont venus me dire qu'ils
aimaient bien Lanquarem. Que demander de plus ?

A
partir de maintenant, je vais jouer à l'Urbi et Orbi toutes les 6
semaines environ. Merci à Alessandro pour cette proposition.

Et
maintenant, en route vers l'inconnu : jeudi prochain, je joue à Troyes,
au festival Elektrochoc, et ce sera le 50ème concert de Lanquarem !
D'ici-là, je dois retravailler mes morceaux pour qu'ils sonnent bien
dans un espace beaucoup plus vaste que d'habitude... Il faut que
j'utilise l'expérience et les conseils reçus à Sédières en juin dernier
pour arriver au meilleur son possible !

494 février 2007: Lanquarem au
Caylus

Mes débuts au Caylus

ont été assez tranquilles, devant un public rare mais de choix, et
agrémentés d'un accueil excellent. Je reviendrai ! Enfin... lorsque
j'aurai réparé mon Nord Electro, car la mauvaise journée de la soirée,
c'est que soudainement, trois notes ne jouent plus aucun son.
Il
s'agit d'un mi bémol, d'un si et d'un sol... Le tout formant un accord
de Sol augmenté, la machine ne cherche-t-elle pas

à me faire comprendre qu'elle attend avec impatience notre emménagement
prochain, dans une surface nettement agrandie (et donc sur un sol
augmenté...) ? Si c'est le cas c'est trop bête : je l'aimais déjà
avant, pas la peine d'essayer de me parler, surtout si c'est au
détriment de la musicalité (jouer sans mi bémol tous mes morceaux basés
sur l'usage intensif des touches noires et le son de clavinet, c'est
vraiment très frustrant...)