Lanquarem en 2008

10519 décembre 2008: Lanquarem au gala d'Assas, petite erreur de casting.

Emplacement : les salons Vianey, près du pont d'Austerlitz.

Public : les étudiants d'Assas.

Mission : jouer lounge tandis que le dancefloor à l'étage au dessus enverra la purée.

Ah non finalement changement de dernière minute : pas de purée au dessus avant 1 heure du matin, donc il ne faut pas faire lounge, il faut faire danser... effectivement, au bout de 10 minutes, des gamines viennent me demander du Britney ou du Justin. Que faire ? Je suis malheureux de ne pas pouvoir leur donner ce dont elles ont envie.

Première décision : j'oublie mes instruments et je ne joue pas de Lanquarem. Je m'engage dans un pur DJ set. Mais mon disque dur est rempli de jazz et de lounge, et on se trouve dans un sous-sol; il n'y a donc pas moyen de me connecter à Beatport pour acheter au fur et à mesure les morceaux nécessaires.

Résultat : trois heures de tension extrême à essayer de trouver un compromis entre ma collection et les attentes de la salle. Puis un soulagement immense lorsque le set se termine.

Ce qui passe nickel : Justice, Cassius, Chemical Brothers, Michael Jackson.
Ce qui ne passe pas : tout ce qu'ils n'ont jamais entendu, quelle que soit la qualité.

Moralité : un DJ généraliste doit savoir jouer les morceaux que tout le monde connaît et entend toute la journée. C'est un beau métier mais ce n'est pas le mien. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de faire découvrir la musique que j'aime et que j'écoute toute la journée, que je déniche au fond des compilations et que j'achète (pas un de mes morceaux n'est téléchargé illégalement).

Au final, une expérience tendue mais passionnante. Merci à Antoine d'avoir fait appel à moi pour ce set.

1041 décembre 2008: Lanquarem à l'Experimental Cocktail Club

J'ai enfin pu inaugurer mon nouveau setup : un contrôleur Hercules et le logiciel Traktor pour mixer; et le sonic Cell de Roland pour les sons de synthé. Le résultat ? Cent fois plus de plaisir, moins de temps passé à chercher mes morceaux, un fonctionnement parfait. Je sens qu'il faudra encore plusieurs mois pour atteindre le degré de maîtrise que je commence juste à entrevoir.

10317 novembre 2008: Lanquarem à l'Experimental Cocktail Club

Un pur mix, faute de temps pour maîtriser mon nouveau synthétiseur. J'ai acheté un "Sonic Cell" de Roland pour avoir sous la main des sons de qualité lorsque j'improvise, et un R3 de Korg pour le vocodeur et la taille du clavier. Reste à intégrer tout ça à mon set... sans compter l'acquisition prochaine d'un contrôleur et d'un logiciel pour mixer. C'est la saison des gros investissements pour Lanquarem.

Il faut dire que j'aime de plus en plus mixer; je commence à entrevoir de nouvelles possibilités pour Lanquarem dans l'alternance live/mix.

10227 octobre 2008: Lanquarem à l'Experimental Cocktail Club

De retour à l'Expérimental, pour un live sur le piano. J'ai essayé une autre configuration matérielle adaptée aux contraintes de place, ça fonctionne très bien mais je ne suis pas très content du son de mon clavier. J'ai donc décidé d'investir dans un nouveau synthétiseur... A suivre

10126 octobre 2008: Lanquarem à la Bellevilloise

La vie continue, en route vers le 200ème concert. Un live quasiment solo, avec quelques interventions de Ri-t, et une version améliorée des nouveaux morceaux composés pour l'Experimental. Un set plus jazzy, un public apparemment content. Un véritable plaisir comme à chaque Bellevilloise.

10013 octobre 2008: Lanquarem à l'Experimental Cocktail Club

La centième de Lanquarem a tenu ses promesses. Après un week-end passé à préparer de nouveaux morceaux spécial cocktail et à réparer mes disques durs défectueux (une habitude, ces temps-ci), le live s'est très bien passé (un peu court cela dit).

De 22h à 1h, j'ai mixé, pour la première fois depuis bien longtemps, mais pas la dernière, puisqu'on va renouveler l'expérience tous les quinze jours.


Mais le grand plaisir, c'était de voir plein d'amis qui se sont déplacés pour assister à la centième. Certains étaient venus du Mexique ! Merci à tous.

Lanquarem, l'interview

Je viens de retrouver la trace de
l'interview qui avait été réalisé à l'issue de notre live à l'Elysées Biarritz
, en juillet 2007.

Nous étions saouls, mais honnêtement, je trouve que ça ne se voit pas beaucoup. Enjoy.

996 octobre 2008: Lanquarem au Lizard Lounge

Une panne de disque dur pour (mal) commencer cette soirée n'a pas suffi pour stopper Lanquarem. C'est donc avec une heure de retard que le live au Lizard a pu commencer, avec Bertrand en guest, et devant un Lizard assez plein.
Mais tout de même il faut bien l'avouer, pour moi la soirée n'a pu commencer véritablement qu'à 3h du matin, après que j'aie réussi à récupérer les données de mon disque dur endommagé.

9814 septembre 2008: Lanquarem à la Bellevilloise

Difficile de décrire ce brunch électro à la Bellevilloise sans tomber dans la béatitude : temps superbe, amis nombreux, public attentif, Ri-t en forme, Franck en guest de catégorie 1, accueil parfait... Et il paraît même qu'on aurait bien joué. Tant pis pour ceux qui n'étaient pas là...

9720 août 2008: Lanquarem au Troisième Lieu

Une chaude soirée, un Troisième Lieu bien rempli, un Ri-t encore un peu en vacances, un accueil adorable : toutes les conditions étaient remplies ce soir-là pour un bon set de Lanquarem. Un set court, de moins d'une heure, car il fallait laisser la place à Miss Maya, ce qui fut un plaisir car nous sommes fans.

Sinon, Eh ! Oh ! Vous avez vu ? On approche dangereusement du centième concert de Lanquarem. Une grosse fête se prépare, ou je n'y connais rien...

9619 août 2008: Lanquarem à l'Aumérigie

La pluie ayant compromis le concert aux Remparts, Lanquarem s'est réfugié à l'Aumérigie pour une soirée privée plus que réussie où quelques happy fews ont pu goûter aux grooves summer2OO8 de la Family. Merci à Vincent d'être venu jouer avec nous malgré son bras dans le plâtre.

9527 juin 2008: Lanquarem au Nouvo Cosmos

Pour ce troisième passage au Nouvo Cosmos, on était en duo (Lanquarem + Ri-t), pour une soirée un peu chaude comme on les aime. Un public assez attentif, ça fait toujours plaisir.

9426 juin 2008: Lanquarem chez Entrecom

Entrecom inaugurait de superbes nouveaux locaux vers Pigalle. Quoi de mieux que Lanquarem pour le cocktail ? Les happy few qui ont assisté à l'événement ont ensuite eu le privilège de bénéficier d'un mix de Rt en personne...

9316 juin 2008: Lanquarem family au Cithéa

Ce lundi, il y avait soirée Zbell Monday au Cithéa, et la Family jouait avant Pony Express. Un son énorme (trop fort pour un restaurant, nous a-t-on dit après), un public attentif, une pêche d'enfer... la Family est en train de progresser, progresser, progresser...

925 juin 2008: Lanquarem + Ri-t aux têtes brûlées

L'une des premières soirées chaudes de l'année : la salle était vide et la terrasse pleine, et on s'est bien amusés.

9131 mai 2008: Pierrick & Shan Li

Le premier mariage de Lanquarem, un très bon moment de groove en plein air, dans un écrin de verdure. Tous nos voeux de bonheur aux mariés...

9025 mai 2008: Lanquarem à la Bellevilloise

Pour notre deuxième rendez-vous à la Bellevilloise, la Family était au grand complet et même plus, puisque Franck est venu s'installer au clavier. Résultat ? Trois belles heures de musique et une nouvelle date le 20 juillet... et de superbes photos de Clarisse et Laurent.

8923 mai 2008: Lanquarem aux Arts et Métiers

Une douce soirée de printemps, une salle généreusement ouverte sur la terrasse, Ri-t et Fred en forme, un bel afterwork à la mode Lanquarem..

886 mai 2008: Lanquarem au Lizard Lounge

Malgré une soirée idéale pour prendre un verre en terrasse, la cave du Lizard Lounge n'était pas trop vide, et c'est une Family en pleine forme qui a revisité des morceaux rarement joués. Un grand plaisir de jouer, c'est ça aussi, le printemps.

8728 avril 2008: Lanquarem solo au Mixer bar

1h30 de live solo à jouer des samples improvisés avec la souris car mon contrôleur midi ne répondait plus... Une expérience un peu pénible, mais apparemment le résultat était correct. Cela dit, si je fais de la musique, c'est d'abord pour mon plaisir, pas pour celui du public ! Donc la prochaine fois, monsieur le contrôleur est prié de fonctionner.

8615 avril 2008: Lanquarem au Lizard Lounge

Quand on va au Lizard Lounge, c'est pour se faire plaisir. Cette fois-ci, il y avait un invité qui est venu poser sa voix sur son Ipod, on avait un très bon son, tout fonctionnait parfaitement, on a ressorti un ou deux morceaux pas joués depuis très longtemps... On s'est donc fait plaisir; mission accomplie.

8512 avril 2008: Lanquarem aux Cariatides

En l'absence de Mister Boogaloo, la Family a joué en trio :

  • saxo (Ri-t)
  • guitare (Thomas)
  • machines (myself)

Un petit set en voisins (puisque j'habite à côté) qui a duré une heure environ, plutôt en forme, avant de rester écouter Wipping Willow, que j'ai vraiment adoré.

844 avril 2008: Lanquarem aux Arts et Métiers

Un nouveau lieu pour la Family, toujours dans le coeur de Paris : les Arts et Métiers sont une brasserie, très agréable et aérée, un endroit idéal pour écouter de la musique Lounge. La preuve ? On y rejoue le mois prochain.

8320 mars 2008: Lanquarem aux têtes brûlées

Les têtes brûlées, c'est la seconde fois qu'on y joue, mais on se sent déjà chez nous : l'accueil, l'ambiance, le public, tout est bien aux têtes brûlées. A la prochaine fois. Et merci à Youssouf qui est passé jouer quelques morceaux avec nous... Ton son est un peu puissant pour le lieu, mais c'est toujours un plaisir d'avoir des invités.

8224 février 2008: Lanquarem à la Bellevilloise

Il faisait beau, la salle était comble, Lanquarem était en forme (certains membres un peu endormis au début, mais rien de grave). Résultat : un excellent moment sur scène, puis un après-midi idéal sur la terrasse, au soleil, à siroter des cafés. On reviendra à la Bellevilloise !

8116 février 2008: Lanquarem au Nouvo Cosmos

Il faisait très froid dehors, mais au Nouvo Cosmos, on a donné une vraie Soirée lounge, devant un public plutôt approbateur. 21h30 - 1h00, c'est long : ça nous a permis de revisiter des morceaux très peu joués, de se donner le temps de les sentir. Très bonne soirée, en fait, avec un débat entre nous : les morceaux doivent-ils être plus courts ? Je ne le pense pas, surtout quand on joue lounge. Les deux DJ voudraient qu'on se limite à 4 minutes maxi... On va tester, enregistrer, et on verra bien..

8031 janvier 2008: Lanquarem aux têtes brûlées

Après deux concerts annulés (le 25 au Com'Antés et le 29 au Pin'up), la Family avait envie de jouer, et de découvrir les têtes brûlées... Enfin, pas vraiment découvrir, car c'est un endroit où on allait déjà boire un verre ou déguster une salade avec plaisir.

Bref, on est arrivés, on a joué, on est repartis heureux et décidés à revenir aux Têtes brûlées.

7918 janvier 2008: L'Urbi et Orbi c'est fini

C'était notre dernier concert à l'Urbi et Orbi avant la fermeture (un mois et demi de travaux avant la renaissance, mais de quoi ? Mystère...). Un lieu qu'on regrettera. Merci à Alessandro de l'avoir imaginé, à Fred et à toute l'équipe de l'avoir fait vivre.

Au passage, le concert au Com'Antès la semaine prochaine est annulé. Mais la Family ne se repose pas : on enregistre, on remixe, on discute, on réécoute, bref on prépare une démo qui nous ressemble...

7811 janvier 2008: Lanquarem au Réservoir

L'année a commencé fort pour la Family, par un concert au Réservoir. Un set ponctué de problèmes techniques encore jamais rencontrés, avec deux redémarrages de l'ordinateur, mais sans la moindre interruption... De l'avantage d'être un projet d'improvisation totale !

Pourquoi le Réservoir ? Parceque c'était l'anniversaire d'Alex, et que Alex, pour ses 40 ans, il voyait les choses en grand. Alors joyeux anniversaire Alex, félicitations pour ton tour de chant, et merci pour cette superbe soirée