soundparty

Argent trop cher (Téléphone) - Draft 1

Chaque mois, j'aimerais faire une reprise...

Etant donné que j'ai eu cette idée saugrenue en entendant Argent trop cher de Téléphone à la radio, je me suis mis en tête de commencer par une reprise de ce rafraîchissant morceau. Le résultat ? A vous de juger : lounge, et habité par la voix de Gaëlle; plus grand chose à voir avec la version orginale.

La difficulté c'est que je vois bien qu'il faut retravailler ce premier brouillon, mais je n'ai pas encore les idées très claires... Laisser reposer puis voir. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus

Soul Temptation - Premier essai - Soundparty#2

Soul Temptation

Soul TemptationSoul Temptation

La semaine 2 commence... Samedi prochain je vais voir les Temptations et Ben Oncle Soul, et dimanche je fais travailler mes amis sur la première session mensuelle des Soundparties... Le week-end va être chargé, et il faut préparer tout ça.

Du coup, j'ai pris un peu d'avance et j'ai commencé à travailler sur "Soul Temptation", le titre du morceau que j'ai prévu pour la semaine 2... A l'origine je voulais quelque chose de beaucoup plus funk, mais j'aime bien ce groove très doux.

Je suis parti avec le rythme de batterie, le plus simple possible. Puis le son de la basse, et la rythmique au Rhodes. Puis un petit solo de rhodes pour lui donner du feeling, avant de changer le son de la rythmique pour introduire l'orgue... Il y a tous les ingrédients de base, mais d'ici samedi il faut que je structure tout ça, que j'introduise un pont, des breaks, un refrain, que j'écrive un texte (mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter ?) et que tout soit prêt pour l'enregistrement... Work in progress.

Sans compter que je dois préparer également toute la base pour faire une reprise d'Argent Trop Cher, de Téléphone (tiens d'ailleurs vous avez vu ? Aujourd'hui le Monde a annoncé qu'ils allaient faire trois dates à Bercy, avant de publier un démenti).

J'y retourne...

En attendant deux petites minutes du premier brouillon de Soul Temptation

Soundparty Session 1

La première session Soundparty se tiendra chez moi dimanche 4 juillet...

Comme c'est une première, j'ai choisi quelques personnes susceptibles de m'aider à mettre au point le procédé. Les Soundparties suivantes seront ouvertes à tous ceux qui souhaiteront y participer.

Le texte de l'invitation

Hello tout le monde,

Les pasta parties, c'est has been. Maintenant je fais des Soundparties.

L'idée c'est qu'il y a des pâtes (ouf !) et un apéro avant les pâtes (re-ouf), et que vous amenez une bouteille, comme pour une pasta party. Mais la différence c'est qu'on se retrouve un peu plus tôt parce que je vous fais travailler :

  • chanter
  • jouer d'un instrument
  • filmer
  • prendre des photos
  • ecrire un texte
  • ... Ou n'importe quelle tâche ingrate dans vos cordes et qui puisse contribuer au projet.

Soundparties : un morceau par semaine pendant 52 semaines/une Soundparty par mois pour travailler en groupe.


Comme c'est la première, je ne sais pas comment ça va se passer, il faut mettre au point le procédé... vos suggestions seront les bienvenues.

Voui, tout à fait, on peut dire je crois que vous êtes conviés à participer à une fascinante expérience de création collective, une démarche fort contemporaine et ambitieuse, tout à fait. On peut dire aussi que j'exploite vos talents. Oui, c'est vrai aussi. On peut dire tant de choses, sur les Soundparties !

En tout cas, si c'est possible je voudrais inclure au programme de cette première soundparty :

  • Une reprise (Argent trop cher, de Téléphone; version électronique).
  • Un morceau funk qui dégouline de groove (j'aurai vu les Temptations en concert la veille...)
  • Une séance de sampling : amenez vos gameboys, réveils, téléphones, et autres objets qui font des sons que vous aimez (ou pas); pour enrichir ma collection, l'idée étant de préparer un morceau uniquement avec ce matériau qu'on terminera avec les participants de la Soundparty suivante.

Bref, c'est dimanche 4 juillet, à partir de 17h30 à la Boutique.

Who comes ?

date: 
4 Juillet 2010 - 5:00pm

Mad Lib (Love in Barcelona)

Mad Lib (Love in Barcelona)Mad Lib (Love in Barcelona)

Ca y est, Sophie m'a envoyé la pochette de Mad Lib... J'adore ! Et comme en plus de ça je ne me lasse pas d'écouter le morceau, je trouve que ça commence très bien, ces Soundparties.

Dans mon esprit, Mad Lib mérite encore deux ou trois améliorations, et un travail sur les voix; mais la règle du jeu des Soundparties est sans pitié : demain, je commence un nouveau morceau... j'affinerai quand je trouverai le temps. Et quand j'aurai eu suffisamment de commentaires, aussi.

D'ailleurs, ça y est, j'ai mis le morceau en ligne sur Bandcamp, où vous pouvez le télécharger et même l'acheter au prix de votre choix...enjoy !

<a href="http://lanquarem.bandcamp.com/track/mad-lib-love-in-barcelona">Mad Lib (Love in Barcelona) by Lanquarem</a>

Démarrage des Soundparties

Le 22 juin, je rentre d'Espagne et je démarre l'opération Soundparties.
Le principe ? Publier un morceau par semaine, pendant 52 semaines.
Mais pas seulement : publier un morceau par semaine AVEC VOTRE AIDE ! Régulièrement, j'organiserai des soirées ou des après-midi pour que ceux qui souhaitent participer au projet viennent chanter, taper dans les mains, jouer d'un instrument, donner leur avis, écrire des paroles, photographier, filmer... Dans Soundparties, il y a Sound, mais il y a aussi Party !

date: 
22 Décembre 2009 - 12:00am

Countdown #1 : SoundParty, le compte à rebours est commencé.

Depuis un an, je mixe beaucoup et je ne fais plus de concerts, je ne m'occupe plus de ma musique. Il faut réagir !

Comment ? avec les SoundParties.

Je suis en train de réfléchir à l'idée, mais pour l'instant, voici où j'en suis :

  • Ca commence le 22 juin, à mon retour de Barcelone où, comme chaque année qu'il pleuve ou qu'il vente, je vais assister au festival Sonar.
  • Ca dure 52 semaines... Jusqu'au Sonar suivant
  • Le principe consiste à produire un morceau par semaine, à le publier sur le Web et à recueillir les critiques des internautes.
  • A ce rythme, les morceaux seront des maquettes avancées plutôt que des productions parfaites, mais c'est l'objectif.
  • Il y aura des invités : choeurs, instruments, accompagnement, tournage de vidéos, etc... Des appels à contributions seront diffusés sur le site. Certains enregistrements auront lieu lors de Pasta-Soundparties, chez moi, avec tous les invités.
  • Régulièrement, j'organiserai des soirées pour jouer en live les nouveaux morceaux.
  • A l'issue des 52 semaines, les internautes qui auront participé pourront voter pour leurs morceaux favoris, et les dix meilleurs seront retravaillés puis réunis dans un album.
  • La première étape, c'est de refaire le site Web Lanquarem, pour lui permettre d'accueillir les SoundParties. J'ai déjà multiplié par dix la taille du disque dur...

Le compte à rebours est commencé.

Syndiquer le contenu